dimanche 29 mars 2009

Comment assurer la sauvegarde de ses données

Les données personnelles deviennent de plus en plus électroniques (photos, vidéos, bookmarks, courriers, carnets de voyages, etc.) et toutes ces données sont bien souvent uniquement stockées sur le seul disque dur de l'ordinateur. D'un point de vue sécurité des données, c'est très risqué.


La cata chez les copains...

C'est en ce moment la cata chez les copains. Après Bruno B. qui aperdu 5 années de photos de famille, c'est au tour d'Hélène L. dont le disque externe de 80 Go avec toutes ces photos et documents vient de rendre l'âme sans crier garde...

Souvent, quand un disque commence à montrer des signes de faiblesse, on a quand même le temps de faire une copie sur un autre disque dur avant le crash. Mais parfois, c'est déjà trop tard quand on s'en aperçoit... J'ai souvent réussi à lire sous Linux des disque que Windows ne reconnaissait pas/plus; au moins pouvoir accéder au disque lui-même via une Knoppix et réparer des dégâts ou faire une sauvegarde en vitesse. Mais quand le disque est HS, c'est la cata...
Mar 28 12:03:46 wlapinguin kernel: sd 34:0:0:0: [sdb] Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE,SUGGEST_OK
Mar 28 12:03:46 wlapinguin kernel: sd 34:0:0:0: [sdb] Sense Key : Medium Error [current]
Mar 28 12:03:46 wlapinguin kernel: sd 34:0:0:0: [sdb] Add. Sense: Unrecovered read error
Mar 28 12:03:46 wlapinguin kernel: end_request: I/O error, dev sdb, sector 63
Mar 28 12:03:46 wlapinguin kernel: Buffer I/O error on device sdb1, logical block 0
Exemple d'échec au montage du disque d'Hélène sous Linux Fedora Core
Les disques dur ont une durée de vie très variable en fonction de leur nature et utilisation/stockage mais au bout de 4/5 ans, ça tombe assez vite en panne. Voir l'étude de Google sur ce sujet et un résumé en Français.

Lorsqu'il est impossible de lire un disque endommagé, il n'y a pas beaucoup de solutions. Vous pouvez tenter de passer par un professionnel pour essayer de récupérer des données, mais c'est très cher (environ 400 Euros dixit Chronodisk et Ontrack pour des pannes logiques simples). A combien estimez-vous la valeur de vos photos/documents personnels? Si vous êtes prêt à débourser cet somme là (sans garantie de résultat), vous pouvez tenter de faire récupérer vos données par un service professionnel.

Quand il n'y plus d'espoir, et quand le Capitaine Flam ne peut vous venir en aide, il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer, et l'espoir de pouvoir en récupérer quelques unes de vos données sur Internet ou via la famille.

Exemple pour les photos:
  • Partages via un site Internet
  • Galerie photo sur des sites collaboratifs comme Facebook, Picassa, MySpace etc.
  • Sites de tirage photo en ligne (impression papier, book photo) comme Photoservice.com
  • Les copies sur CD envoyés aux parents ou aux copains
  • etc.
Commencez donc par demander à tout le monde si ils ont des copies de vos photos.

Pour éviter d'en arriver là, le mieux est d'appliquer quelques règles élémentaires de sécurité de données informatique. Je vais vous donner quelques tuyaux pour réaliser vous-même vos sauvegardes et parer à la catastrophe.


Séparation du système et des données

Avant de penser sauvegarde, je crois qu'il est important de pouvoir dissocier sur l'ordinateur ce qui a besoin d'être sauvegardé de ce qui n'a pas besoin de l'être; en gros le système d'exploitation (Window$) et les programmes, et vos données.

Cette étape n'est pas indispensable, mais recommandé. Ne vous précipitez pas pour tout réinstaller si vous n'avez qu'un disque. En revanche, si vous prévoyez de changer d'ordinateur bientôt ou (Noël, anniversaire etc.) ou si vous devez réinstaller votre ordinateur (panne, virus, mise à jour), pensez-y!

Pour savoir si vous pouvez séparer vos données sur votre ordinateur, commencez par regarder si le disque dur de votre ordinateur a une ou deux partitions (dans l'explorateur de fichier sous Window$, y a t-il un seul disque - C:\ - ou deux disques - C:\ et D:\ ne confondez par le lecteur de DVD! - ?). Si vous n'avez qu'un seul disque C:\, c'est pas très grave, mais c'est moins cool, car si un jour votre ordinateur est en carafe et que vous devez réinstaller votre ordinateur, vous risquez de perdre également vos données.

Le mieux est donc de prévoir lors de l'installation de l'ordinateur deux emplacements distincts: Un pour le système d'exploitation, et un pour les données: C:\ pour le système d'exploitation et les programmes (20 Go+ pour XP) et D:\ pour les données (le reste des Go disponibles). Nommez ces partitions pour ne pas vous tromper!

Une fois votre compte créé, il faut penser à déplacer le "Mes Documents" en faisant sous XP un click droit sur Mes Documents et déplacer ce dossier sur votre disque de données, par exemple D:/chris/. Pour Vista, il faut recréer les dossiers de son compte à la main et pour chaque dossier faire un clique-droit > Propriétés > Déplacer (nouvel emplacement).

Sous Windows XP, pensez à déplacer votre dossier "Mes Documents" sur votre disque de données.

Ainsi, toutes vos données contenues dans Mes Images, Mes Documents etc. seront placées sur votre disque de données et non sur le disque système.

Toutes? En fait non, pas exactement, mais au moins les plus importantes... Il manquera quelques données comme par exemple vos préférences du navigateur Internet et favoris, les données email si vous avez un compte mail sous un client local (Outlook Express, Thunderbird etc.). Dans la plupart des cas, il est possible également de déplacer ces données sur D:\ mais chaque type de données requière une opération particulière qu'il serait un peu long d'expliquer ici...


Choisir des solutions de sauvegardes

Bon, si on imagine qu'on a bien les données sur une partition (disque) dédié dans l'ordinateur, on sait du coup ce qu'il faut penser à sauvegarder... en gros tout le disque de données: D:\.

Sur quel support sauvegarder ses données?

C'est là une bonne question, et plusieurs solutions peuvent être envisageables en fonction surtout du volume de données à sauvegarder. Personnellement, j'ai plusieurs disques et le total doit faire plus de 400 Go! Une carte CF pour mon appareil photo pour environ 250 photos fait déjà 8Go! J'imagine que toutes les données d'un utilisateur 'normal' doit avoir au bout de quelques années environ 50 ou 70 Go de données. Dans ces conditions, seul un disque dur externe peut être envisagé pour tout sauvegarder d'un coup.

Cela ne veux pas dire qu'il ne faut pas sauvegarder également sur DVD. Vous pouvez penser "ceinture et bretelles", et pour vos données vraiment très très importantes, comme vos photos de famille, graver tous les ans un DVD en plus de votre sauvegarde sur disque dur... Vous aurez ainsi une copie sur disque dur de sauvegarde de toutes les données de votre ordinateur, et un DVD par an des photos de l'année.

Au passage, il est judicieux de stocker ces DVD en dehors du domicile, chez vos parents ou vos enfants! Si vous vous faites cambrioler et qu'on vous vole votre ordinateur et votre disque de sauvegarde, vous êtes mal!

Quelle taille?

A moins de faire un gros ménage dans vos données, il y a fort à parier que le volume de celles-ci vont croître assez rapidement. Rien que pour les photos, les APN sont de plus en plus performants, et nos 3/4 MP d'hier sont ou seront vite des 12 MP... Les fichiers image seront donc plus volumineux. Il faut prévoir de la place...

Inutile de prévoir 10x l'espace de vos données. Il y a de fortes chances que vous changiez aussi votre disque dur externe de sauvegarde d'ici 3/5 ans, et donc ce n'est pas la peine de voir trop grand. Côté materiel, un disque externe USB 2 est le minimum, mais du Firewire ou SATA sera plus rapide si vous disposez d'un ordinateur compatible.

A mon avis, vous pouvez compter sur 3x minimum votre espace actuel de données que vous voulez sauvegarder. ne comptez pas là dedans les fichiers vidéo type DivX etc. Ceux-ci n'ont pas besoin d'être sauvegardés! Pensez fichiers importants comme vos documents privés, photos... Pour la musique typeMP3, c'est comme pour la vidéo, si vous avez de la place, sauvegardez les, sinon, c'est pas très grave car vous pourrez les retrouver.

Par exemple: J'ai 60 Go de photos, documents et mp3 (que je veux sauvegarder). Je vais choisir un disque externe de sauvegarde d'au moins 200 Go. Sur Amazon.fr, il y en a de 250 Go pour moins de 100 Eur, par exemple ce WD à 75 Eur.

Si vous ne comptez pas augmenter sensiblement vos volumes de données, alors une capacité de 4x semble un bon compromis. Notez également que le tarif n'est pas linéaire en fonction du volume. Un disque de 1 Terra (1000 Go) ne vaut pas 4x un 250 Go mais en gros 2x. Il y a des disques d'1To à partir de 125 Eur. Si vous avez le budget, n'hésitez pas à voir un poil plus grand...


Comment sauvegarder mes données

Je ne vais pas décrire ici les gravures sur DVD. Mais encore une fois, "ceinture et bretelles" ne fait pas de mal. Pensez une fois par an à faire un DVD de vos nouvelles données... si ça rentre dans un DVD ! Sinon, faites en 2 ou 3. Au delà, ça risque d'être prise de tête ;-) Moi, je ne peux malheureusement plus, le DVD est trop petit pour mes photos numériques en RAW.

L'objectif ici est donc de sauvegarder ces données sur un disque externe amovible dédié à la sauvegarde. Attention, le disque externe de sauvegarde ne doit impérativement servir qu'à la sauvegarde. En aucun cas vous ne devez utiliser ce disque comme disque dur externe pour y mettre des données temporaires, écouter de la musique ou regarder des films. Le plus vous utilisez un disque et le plus il s'use! Le disque de sauvegarde doit pouvoir durer... plus longtemps que le disque dur de votre ordinateur!

Quel logiciel?

Personnellement, j'utilise pour mes données personnelles sous Window$ un petit outils gratuit de Micro$oft: SyncToy 1.4.0. Il est simple et réalise quand je lui demande une synchronisation de mes données sur mon disque externe de sauvegarde. Il commence par comparer les fichiers existants sur mon disque de donnée, puis sur mon disque de sauvegarde, et ensuite copie les fichiers manquants (nouveaux, mis à jour). Je n'ai pas à me demander ce qu'il faut sauvegarder, il s'en charge. Je le lance de temps en temps, environ tous les mois.

Son seul inconvénient est parait-il d'être en anglais. Pour les réfractaires à la langue de Shakespeare, voir la liste des logiciels de synchronisation sur Wikipedia, ou encore Toucan (GPL et en Français).

Dans mon cas, j'utilise l'option "Contribute" de SyncToy: Les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés seront copiés sur mon disque de sauvegarde. Les fichiers renommés sur mon disque le seront sur mon disque de sauvegarde. En revanche, les fichiers supprimés sur mon disque ne seront pas supprimés sur le disque de sauvegarde.

Ceci me garanti que si je fais moi même des bêtises sur mes données, une copie existe sur ma sauvegarde...

SyncToy en quelques étapes:
  • Une fois installé, branchez votre disque dur de sauvegarde externe et lancez SyncToy
  • Commencez par créer une tâche: "Create New Folder Pair".
  • Sélectionnez votre disque de donnée dans "Left Folder" (Browse...). Ex: D:\
  • Sélectionnez votre disque de sauvegarde dans "Right Folder" (Browse...).
  • Cliquez sur "Next"
  • Ensuite, sélectionnez "Contribute"
  • Cliquez sur "Next"
  • Entrez un nom pour cette tâche, par exemple "Données personnelles"
  • Cliquez sur "Finish"
  • Sélectionnez dans la partie de droite la tâche "Données personnelles"
  • Cliquez sur "Run"
  • Allez boire un café!
Quelques copie d'écran pour la création de la tâche:


Sélectionnez le disque de donnée (left) et le disque de sauvegarde (right).


Utilisez "Contribute" pour synchroniser vos données.


Donnez un nom à votre tache.

SyncToy comparera et copiera tous les fichiers pour qu'au final, votre disque de sauvegarde contienne tous les fichiers de votre disque de données.

Une fois terminé, retirez votre disque proprement (icone "Retirez le périphérique en toute sécurité" dans la barre d'icone), puis débranchez votre disque de sauvegarde et stockez-le dans un endroit propre et sec. Encore une fois, n'utilisez pas ce disque de sauvegarde dans votre vie quotidienne!

Aucun commentaire: