mercredi 18 février 2009

Les sites de plongée dans Google Earth "Ocean"

Avez-vous déjà téléchargé le dernier Google Earth? Non? Pas encore? Vous devriez vous précipiter sur cette nouvelle version communément désignée "Google Ocean" sortie le 2 février dernier.

Pourquoi Ocean? Les ingénieurs de Google ont ajouté à cette dernière version (officiellement la 5.0) du contenu dédié aux océans. Pour certaines zones, il y a même la topographie du fond marin (principalement aux Etats Unis où les données cartographiques sont libres de droits - Merci le NOAA et booou au SHOM qui fait payer ses données pourtant largement récoltées avec nos impots!

Google Ocean

Google Earth version 5.0 'Ocean', avec zoom sur les sites de plongée du Bassin d'Arcachon

Pour voir ce que ça donne, vous pouvez aller voir la page de Google Earth où il y a des vidéos de démonstration du logiciel.

Vous y trouverez entre autre du contenu dédié aux océans issu de la Fondation Cousteau, du National Geographic et de Wannadive, un atlas mondial de sites de plongée.

Du coup, vous pourrez voir les sites du bassin d'Arcachon directement dans Google Earth !

Petits conseils:

  • Ouvrez Google Earth 5.0 (si vous ne l'avez pas encore, téléchargez-le)
  • Dans le menu Affichage, vérifier bien que vous avez activé l'option "Surface de l'eau"
  • Activez le calque "Océan" pour voir les données relatives aux océans (dont les sites de plongée du Bassin)
  • Activez le calque "Relief" (pour voir les fonds en 3D du côté des USA (shift + click pour incliner la vue, puis zoom sous l'eau avec la molette de la souris!)
  • Activez le calque "Bâtiments 3D" et cliquez sur ce KML pour voir des exemples en 3D des fonds marins (Titanic, Bismark, USS Oriskany...).

L'épave de lUSS Oriskany en 3D

Si vos sites de plongée n'existent pas encore dans Google Earth, vous pouvez les ajouter dans Wannadive. Une fois validés, ils seront affichés dans Google earth sous 24h.

Cool non?

Aucun commentaire: