samedi 6 décembre 2008

Geolocaliser ses RAW Nikon (NEF)

Note: Voir l'article ViewNX 1.3.0 qui dispose depuis le 24 mars 2009 de l'option GeoTag... mais comme tous les softs Nikon, ce n'est pas top pour le traitement de masse :-(

Depuis maintenant plusieurs années (Depuis mon D200), je geolocalise mes photos avec un GPS externe (Magellan SportTrack Pro Marine) + le cordon GPS Nikon MC-35. Ca marche bien, mais le GPS et le long (et cher) cordon Nikon sont assez penibles à utiliser.

Il est possible de geolocaliser à posteriori ses JPG assez facilement en utilisant par exemple Picassa. Mais pour les RAW, point de salut. J'imagine que ça viendra avec par exemple Nikon Capture NX2 ou Lightroom plus tard...

http://www.geosetter.de/en/main_en_35.jpg
GeoSetter

La solution que je viens de tester pour geolocaliser ses NEFs: GeoSetter. C'est un logiciel gratuit (Freeware) fait par Friedemann Schmidt qui utilise ExifTool pour lire/ecrire les données EXIF (dont les coordonnées GPS). Le gros avantage de cet outil, c'est qu'il permet d'utiliser directement Google map pour positionner ses photos. Les plugins Lightroom que j'ai testé fonctionnent soit sur une track, soit en copier/coller manuel...

Geolocalisation d'un NEF avec GeoSetter

Comme ExifTool gère maintenant les NEF en lecture/écriture, du coup il est possible de geo-localiser ses NEFs facilement. J'ai testé: Ca marche ! Il est possible soit d'utiliser un fichier compagnon (XMP) soit de directement écrire dans le NEF. Versions testées: GeoSetter 3.0.6 (avec ExifTool 7.52) sous Vista 32 Ultimate.

Autres solutions:
  • Le plus simple: Géo-localiser à la source! Un GPS sur le boîtier. Exemple: GeoPicII ou di-GPS.
  • PhotoTracker: Aussi basé sur ExifTool. J'ai téléchargé la version 2.0b4 mais il y a des erreurs sous Viasta 32. En revanche, ce qui semble bien est que lui aussi utilise Google Map comme interfaçe pour récupérer un GPS.
  • GeoTag : Application Java OpenSource qui peut geo-tager des NEFs
  • GPSPhotoLinker: Fonctionne sur une track GPS. Utilise aussi ExifTool.


Aucun commentaire: